Politiques

Politique de Confidentialité

Dernière modification : 28 février 2025

Chez Sénik Inc. (ci-après « Sénik », « nous », « nos » ou « notre ») , nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de nos clients, partenaires et visiteurs de notre site web.

Cette politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels conformément à la loi applicable, dont notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. P-39.1) (ci-après la « Loi »).

1. Collecte des renseignements personnels

Nous recueillons les renseignements personnels suivants lorsque vous interagissez avec notre site web ou nos services :

  • Nom et prénom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Informations sur l’entreprise (le cas échéant)
  • Type d’événement (le cas échéant)
  • Budget approximatif (le cas échéant)
  • Données de navigation (adresse IP, type de navigateur, pages consultées, etc.)
  • Toute information supplémentaire que vous choisirez de nous partager

Ces renseignements sont recueillis via :

  • Formulaires de contact et d’inscription
  • Abonnement à notre infolettre
  • Utilisation de cookies et autres technologies de suivi

Nous pouvons également collecter différentes données personnelles lorsque nous échangeons avec vous par le biais de votre adresse courriel. En ce cas, veuillez noter que nous ne conservons que les renseignements nécessaires à l’évaluation et au traitement de votre demande. Nous ne pouvons être tenus responsable des risques reliés à votre utilisation de tout logiciel informatique d’échange de courrier électronique.

2. Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels qui nous sont transmis ne servent qu’à exécuter les mandats qui nous sont confiés, sous réserve des exceptions prévues par la Loi. Nous ne les conservons que le temps nécessaire et nous mettons tous les efforts pour les garder en sécurité.

Vos renseignements personnels sont notamment utilisés pour :

  • Fournir nos services et répondre à vos demandes
  • Gérer nos relations avec nos clients et partenaires
  • Vous envoyer des communications marketing (si vous y consentez)
  • Améliorer notre site web et personnaliser votre expérience
  • Respecter nos obligations légales et réglementaires

3. Partage et divulgation des renseignements

Afin de vous fournir nos services, il se peut que nous procédions à la transmission des renseignements personnels collectés avec certains tiers. Toutefois, soyez assurés que nous ne divulguerons aucun renseignement personnel à moins que nous ayons votre autorisation ou que nous y soyons contraints par la réglementation applicable.

Nous ne vendons ni ne louons vos renseignements personnels. Cependant, nous pouvons notamment les partager avec :

  • Nos partenaires et fournisseurs de services (par exemple, hébergement web, marketing)
  • Les autorités gouvernementales si requis par la loi
  • Toute autre partie avec votre consentement explicite

Tous nos partenaires sont tenus de respecter des normes strictes de confidentialité et de sécurité conformément à la Loi.

4. Conservation et destruction des renseignements

Nous conservons vos renseignements personnels uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, sauf si une durée de conservation plus longue est exigée ou permise par la loi.

Lorsque les renseignements personnels collectés ne servent plus aux fins pour lesquels ils ont été récoltés, Sénik s’engage à procéder à leur destruction ou à leur anonymisation, le cas échéant.

5. Sécurité des renseignements

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos renseignements personnels contre l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction. Cela inclut notamment :

  • L’utilisation de technologies de chiffrement
  • La limitation de l’accès aux données aux seules personnes autorisées
  • La formation de notre personnel sur la protection des données

Afin de sensibiliser et informer nos employés de leurs obligations en lien avec la protection des renseignements personnels, Sénik met à la disposition des membres de son personnel des lignes directrices et des politiques auxquelles ces derniers ont l’obligation de se conformer.

Notre site web peut contenir des hyperliens vers d’autres sites. Lorsque vous suivez ces liens, vous quittez notre site web et les renseignements alors échangés ne sont plus assujettis à la présente politique. Sénik n’assume aucune responsabilité à cet égard. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la politique de confidentialité qui s’applique aux sites web que vous visitez, le cas échéant. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site de la Commission d’accès à l’information du Québec.

6. Vos droits

Conformément à la Loi, vous disposez notamment des droits suivants :

  • Accès et rectification : Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels et demander leur correction si nécessaire.
  • Retrait du consentement : Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment pour l’utilisation de vos données à des fins marketing.
  • Suppression : Vous pouvez demander la suppression de vos renseignements personnels dans certaines circonstances.
  • Désindexation: Vous pouvez demander de cesser la diffusion de vos renseignements personnels ou de désindexer tout hyperlien rattaché à votre nom donnant accès à des renseignements si cette diffusion vous cause préjudice ou contrevient à la Loi ou à une ordonnance judiciaire (droit à l’effacement ou à l’oubli).
  • Anonymisation : Vous pouvez demander à ce que Sénik puisse, au lieu de les détruire, anonymiser vos renseignements personnels pour les utiliser, mais uniquement à des fins sérieuses et légitimes.
  • Information : Vous avez le droit d’être informé lorsque vous faites l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, ou lors du recours à une technologie d’identification, de localisation ou de profilage et des moyens offerts pour activer ces fonctions.

Pour les fins de l’application de la présente politique de confidentialité, toute plainte relative à la protection de vos données personnelles pourra être acheminée à la personne responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont énoncées à la section 7 des présentes.

Notre processus de traitement des plaintes suit le cheminement général suivant :

  1. Réception de la plainte via courriel ou téléphone;
  2. Comptabilisation de la plainte dans le registre des incidents de confidentialité de Sénik;
  3. Analyse de la plainte par la personne responsable;
  4. Mise en place de mesures raisonnables de solutionnement de la plainte; et
  5. Communication et discussion avec le plaignant concernant les mesures qui ont été mises en place.

Enfin, il est également possible de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données, plus particulièrement dans le pays, la province ou l’état dans lequel vous résidez normalement, dans lequel nous sommes situés ou dans lequel une infraction présumée aux lois sur la protection des données a été commise.

Un incident de confidentialité correspond à tout accès ou à toute utilisation ou communication non autorisés par la Loi d’un renseignement personnel, de même qu’à la perte d’un renseignement personnel ou à toute autre atteinte à sa protection.

Toute personne qui est témoin d’un incident de confidentialité en informe immédiatement la personne responsable de la protection des renseignements personnels. Dans les plus brefs délais, Sénik prend les mesures nécessaires et raisonnables afin de diminuer les risques de préjudice et d’éviter qu’un incident de même nature se produise.

Nous conservons un registre des incidents de confidentialité impliquant les renseignements personnels en cause. Tout renseignement contenu au registre des incidents de confidentialité est conservé pour une période minimale de cinq (5) ans à compter d’un tel incident.

Pour exercer ces droits, contactez-nous à l’adresse ci-dessous.

7. Responsable de la protection des renseignements personnels

Le responsable de la protection des renseignements personnels chez Sénik est :

Nom : Valérie Lavoie

Courriel :valerie@senik.ca

Téléphone : 514-645-2221

La personne responsable peut déléguer cette fonction par écrit, en tout ou en partie, et ce, à toute personne.

8. Modification de la politique

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. Les modifications seront publiées sur notre site web avec la date de mise à jour. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette politique. En tant qu’utilisateur, vous êtes donc responsable de vérifier périodiquement notre politique afin de vous tenir à jour des possibles modifications qui peuvent y être apportées.

9. Consentement

En fournissant des renseignements personnels à Sénik ou à ses fournisseurs de services et mandataires, vous consentez aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité ainsi qu’à la collecte, l’utilisation, la conservation et la destruction de ces renseignements conformément à la politique et tel qu’autorisé ou requis par la Loi.

Si vous fournissez à Sénik ou à ses fournisseurs de services et mandataires des renseignements personnels concernant un autre particulier, vous déclarez que vous avez le pouvoir nécessaire pour le faire et/ou que vous avez obtenu tous les consentements nécessaires de la part de ce particulier afin de nous permettre de recueillir, d’utiliser et de communiquer ces renseignements personnels aux fins établies dans la présente politique de confidentialité.

Contactez-nous

Pour toute question concernant cette politique de confidentialité, veuillez nous contacter à :

Sénik Inc.
3 avenue Dubé, Montréal-Est (Québec), H1B 4W4
Info@senik.ca
514-645-2221

En utilisant notre site web, vous acceptez les termes de cette politique de confidentialité.